Depuis que je suis gamin, et c'était pas hier, j'ai un rêve que beaucoup de trentenaire comme moi ont eu pour avoir connu la naissance du jeu vidéo puis son avènement: réunir toutes les consoles de jeu sous ma télé. N'ayant pas eu la chance de les avoir étant jeune (on est beaucoup a avoir connu la sérénade voulant qu'il ne fallait réquisitionner la télé du salon, puis j'ai eu le droit a un Atari 520ST qui dans la tête de mes parents faisait moins jouet, et enfin un PC par la force des choses puisque je me destinais au métier de développeur informatique), finalement les seules consoles que j'ai eu furent le Gameboy, puis la super Nintendo très tard, au moment de la sortie de la PS1. J'ai donc surtout profité de toutes ces consoles chez des amis que je jalousais comme tout enfant), je m'étais toujours dit qu'un jour, je corrigerai cette erreur de l'histoire pour réunir sous ma télé une grande partie de l'histoire du jeu vidéo.
MAJ 06/10/2013: Il etait temps que je fasse une mise a jour, c'est chose faite. Ajout de mes trouvailles des 9 derniers mois, c'est a dire l'Intellivision de Mattel, la Pippin de Appel/Bandai, la PC Engine Duo-R de Nec pour les consoles de salon, et la Neo Geo Pocket Color de SNK et la Game Gear de Sega pour les consoles portables.
Je n'étais pas spécialement un rétro gamer a proprement parlé, fan de technologie depuis mon plus jeune age j'ai toujours aimé "vivre avec mon temps" et l'évolution du jeu vidéo que beaucoup décrient allait plutôt dans un sens que j'apprécie (des jeux plus scénarisés qui procurent des émotions autres que la frustration du "dead and retry"), je n'ai donc jamais ressenti l'appel de la madeleine de Proust. Mais j'avais toujours dans un coin de ma tête cette envie, ce rêve de gosse de faire mon petit musée du jeu vidéo dans l'optique de pouvoir jouer a n'importe quel jeu sans me demander si je possède la plateforme nécessaire et sans devoir le jouer en remake HD (oui, moi mes consoles de dernière génération, elle me servent a jouer a des jeux de dernière génération, le concept de remake HD j'ai du mal, ça doit être mes restes de PCiste^^). Je me suis donc lancé il y a un peu plus d'un an, et ça doit bien faire 6 mois que je me dis qu'il faudrait que j'en fasse un billet sur mon blog, mais l'optique de prendre les photos me fatiguait a l'avance.
Vu que mon porte-feuille n'est pas extensible a souhait, surtout en ce moment, j'ai donc commencé par les consoles en priorité, les jeux viendront plus tard, quand j'en aurais fini avec les machines (il me manque plus grand chose, en tout cas par rapport a l'objectif que je m'étais fixé). Le but n'était pas d'être complètement exhaustif mais d'avoir une version de chaque console voila pourquoi vous ne retrouverez pas plusieurs versions de la même console (il a fallu faire un choix entre la Mega Drive 1 et 2 par exemple, idem pour la Master System etc etc...) et la plupart du temps le choix a été fait en fonction soit du prix, soit du design, ou encore de la fiabilité. N'étant pas non plus dans une optique de collection pure, je me suis surtout concentré sur des consoles en loose, avoir la boite n'avait que peu d'intérêt pour moi, puisque je les voulais toutes sous ma télé, fonctionnelles dans la seconde, sans devoir faire a chaque fois que l'envie me prenais de jouer, 1h de branchement. Ça devait être propre et organisé (oui je suis un peu maniaque lol) et je suis plutôt satisfait du résultat. Trêve de bla-bla et de "mavie.com" voici donc les photos, non pas dans l'ordre de mes acquisitions (parce que j'en serais incapable) mais plutôt dans l'ordre de sortie des consoles (ou presque, je me suis pas fait chier a regarder la date de sortie de la Master System 2, j'ai pris celle de la 1 par exemple). Voici donc les photos :
Mattel Intellivision
MAJ: Après m'être concentré sur les must des consoles de salon, il me fallait forcement me tourner vers des consoles soit plus exotiques, soit plus anciennes. En attendant de trouver une 2600 ou un collecovision a prix raisonnable, je suis tombé sur cette magnifique Intellivision que beaucoup connaissent comme etant la machine temporelle de Marcus dans Retro GameOne :) Pour le coup, pas le choix, c'est une console qui se branche sur la prise antenne de la télé donc qui transmet l'image via le tunner, donc forcement dur ecran cathodique. Console sortie en 1980, mon année de naissance, c'est une machine qui met un sacré coup de vieux!
Atari 7800
La seule console de salon qui veut pas tourner sur mon écran plat. Oui je sais, les puristes diront que de toute façon ça ne se joue pas sur un écran plat, mais le but était de toutes les réunir sous la même télé, et je ne suis pas un intégriste du graphisme pour les jeux rétros (donc inutile de commenter en disant que les consoles rétros se jouent sur un écran cathodique, moi ça ne me dérange pas et j'fais encore ce que je veux chez moi lol). Pas mal de jeux sur cette vieillerie qui sont surtout des jeux 2600 d'ailleurs: Space Invaders, Centipede, Realsports Boxing, Real Sports Soccer, Pole Position, Mario Bros, Real Sports Tennis,Chopper Command, Subterranea, Star Voyager, Kung-Fu Master, et le bon vieux Pitfall...
Nintendo Entertainment System
Mon premier rêve de gamin quand je jalousais mon voisin jouant a Tortue Ninja ou Mario Bros 1. Bon quand je veux jouer a Duck Hunt, pas le choix, faut passer sur cathodique, mais bon on peut pas tout avoir! Les jeux? Oui bon ça va venir, ça se résume pour le moment a Mario 1/Duck Hunt, Bubble Bobble, et Donkey Kong classics...
Sega Master System 2
Cette console, je l'aime. J'ai jamais eu de Sega de ma vie, mais mon voisin, vous savez le riche (on en a tous connu un hein, faites pas les innocents, on était pote avec lui juste pour ça!^^), lui oui. Et je ne compte plus le nombre d'heures passées sur Alex Kidd in Miracle World (sans savoir qu'il il y avait un code pour avoir des continues infinis, ce qui m'a permis de finir le jeu dernièrement d'ailleurs) ou encore Shinobi! Du coup, peu de jeux pour le moment la encore, mais que des jeux qui ont marqué ma jeunesse: Alex Kidd in miracle World (intégré a la console), Shinobi et Super Kick Off (que j'ai surtout joué sur Atari ST). Et j'ai pris la 2 parce que plus petite, et prend moins de place (pas taper, pas taper!)
Nec PC-Engine Duo-R
MAJ: Jusque la dans ma collection il manquait deux incontournables. Une console portable (la Game Gear) et une console de salon, la reine des 8 bits, la Pc Engine. C'est maintenant corrigé, et kit a choisir une Pc Engine, autant prendre directement la meilleure, celle incluant les jeux sur HuCard et sur CD: La PC Egnine Duo-R. Et quel plaisir de jouer a des versions de jeux digne de l'arcade comme R-Type ou Double Dragon 2! La réputation de la PC Engine n'est plus a faire, j'en avais beaucoup entendu parlé, mais je n'avais jamais pu mettre une main dessus, et croyez moi, je ne regrete pas une seconde d'avoir mis autant d'argent pour cette merveille (la console qui m'a couté le plus cher avec la Neo Geo CD-Z et la Pipp!n)
Amstrad GX4000
Tiens, on passe dans l'exotique, celle la, autant dire que j'ai jamais rêvé de l'avoir quand j'étais gosse! Par contre pour ce qui est de l'Amstrad, j'ai fait mes premières heures de vols sur du CPC 464 ou du 6128 chez mon voisin! Les joies du temps de chargement sur des K7 audio! Pour cette magnifique console, un seul jeu, celui vendu avec, Burnin' Rubber. Je me pencherai dessus quand les séquelles des frais de noël auront disparus.
Sega Mega Drive 2
La Mega Drive! Elle est belle hein? Celle la, j'en ai rêvé et... J'lai jamais eu :( Mais heureusement mon voisin le riche, lui, il l'a eu! Ahhhh, qu'il était bien mon petit voisin d'origine allemande! Bon la, si j'ai pris la 2, c'est vraiment parce que je la trouve classe. L'une de mes consoles préférées d'un point de vue design. Niveau jeu, toujours pareil, c'est limité, mais je compte bien régler ce problème rapidement: Sonic 1, Sonic 2, Street of Rage, Altered Beast, Strider (les deux derniers sur lesquels j'ai passé des heures sur ST).
Super Nintendo
Si je devais en retenir qu'une, ça serait surement celle la, comme beaucoup je pense. C'est vraiment celle à laquelle j'ai le plus rêvé, et même si je l'ai eu tard, j'ai fini par l'avoir. Mais avant ça, je profitais de prêts du fils d'une amie de ma mère pour jouer a ce chef d'oeuvre de Nintendo. Mario Kart, Mario World 1, Street Fighter 2 Turbo, Secret of Mana, Zelda 3, je pourrais continuer des heures... Celle la, elle va me coûter chère en jeu je le sens... Pour le moment, c'est limité, comme le reste: Mario Kart, Mario world, Flashback, Killer Instinct, Primal Rage, Street Fighter 2, Super Tennis...
Philips CDI 450
Qui a dit que c'était pas une console? Hey oh, je te vois toi la bas au fond! Et ben si, c'est une console! Exotique certes, qui a fait un bide; deux fois certes; mais il y a quelques trucs sympa en fait... Bon j'avoue, cette console je l'ai pris pour une seule raison, parce qu'il y a une petite histoire derrière. Aller, c'est partie, le retour de mavie.com... Quand j'étais en 4ème, j'ai fait un voyage scolaire au futuroscope. Oui bon c'était en 1994 hein! Et la bas, il y avait un jeu en démo, avec une Trackball, un certain Escape From Cyber City. Jeux d'aventure Point and click inspiré de Dragon's Lair, il m'avait mis une claque tout simplement parce que les graphismes dessins animés ressemblaient fortement a Albator 84 ou encore Galaxy Express 999! Bon par contre, manette en main il faut avoir des réflexes de poulpes hydrocéphales rien que pour passer le deuxième écran! Et le pire c'est que pour peu qu'on connaisse le jeu par coeur, celui ci se fini en moins de 6 minutes, écran titre compris... Mais a l'époque, au futuroscope, ca metait une claque... Ahhh les souvenirs de gosse... Bref pour le moment, sur cette console j'ai donc Escape From Cyber City, Burn Cycle, et Lost Eden.
Panasonic 3DO FZ-10
La 3DO fait partie des consoles qu'on se demande pourquoi elle a pas marché. Non je déconne... Enfin pas tant que ça puisque certains jeux multi avaient quand même leur superior version sur 3DO et pas des moindres. Genre Super Street Fighter 2 Turbo par exemple. Du coup, il m'en fallait une, juste pour la collec, comme pour la jaguar! Et du coup niveau jeu, ben un seul au compteur pour le moment, celui qu'il restait au collectionneur qui me l'a vendu: virtual quest. La aussi va falloir sortir la machine a billets...
Amiga CD32
Si je vous dis que j'ai acheté une Amiga CD32 juste parce que je trouvais la manette marante vous me croyez? Non? Pourtant c'est presque ça. Avec la 3DO et la Jaguar on est quand même dans le nec plus ultra du bide de console de salon la! Et pourtant je la trouve cool cette console, me demandez pas pourquoi hein, mais je l'aime bien... Bon par contre la aussi, comme pour la 3DO et la jaguar, je n'ai qu'un jeu, que j'ai acheté pour être sur qu'elle fonctionnait: Microcosm. Mais y'a moyen de récupérer pas mal de jeu de la ludothèque de l'Amiga 500, et donc aussi de l'Atari ST puisqu'ils avaient les même jeux (ouais stop a la gueguerre de mon enfance, les deux micros ordi étaient les même hein!), donc je m'attarderai probablement sur cette console dans l'avenir.
Atari Jaguar
Ce logo quoi! La jaguar c'est quand même une console qui au moment de son annonce et avec ses trailers cheatés, a fait rêvé une génération! Non? C'était que moi? Bon ben j'assume alors! Pour la petite histoire, elle m'a fait flippé en plus cette console parce que lorsque je l'ai eu, je n'avais pas de jeu. Et cette console sans jeu, elle ne s'allume même pas. Il a fallu que j'aille regarder des vidéos de review sur youtube pour me rassurer sur le fait que non, ma console n'était pas en panne. Ce que j'ai confirmé ensuite quand le seul jeu que j'ai pour le moment sur cette console est arrivé: Cybermorph. (c'etait le moins cher sur priceminister lol) Mais ils avaient fumé quoi quant ils ont designé la manette? Non parce que je veux la même!
Neo Geo CDZ
Si tout a l'heure je parlais de rêve ultime avec la super Nintendo, pour celle la, j'ai même pas osé en rêver. Non mais cette console (que ce soit la version Cd, ou pire avec l'AES) même mon voisin le riche l'avait pas! Non celle la (enfin pas exactement celle la mais vous m'avez compris), la première fois que j'y ai touché, c'était le frère d'une petite amie pleine de tunes qui l'avait, avec King of fighter 97 qui m'avait rendu fou! C'est donc bien évidemment la console qui m'a coûté le plus chère, encore aujourd'hui, et j'ai pris la version CDZ tout simplement parce que les jeux CD sont moins chers (beaucoup moins cher, beaucoup beaucoup moins cher^^), et que la CDZ (version sortie uniquement au japon contrairement a la CD sortie en France) avait un lecteur en 2X, donc deux fois moins de temps de chargement. Pour les jeux, j'ai commencé par les jeux qui m'ont coûté le plus de tunes a l'époque en borne d'arcade, les Super Sidekicks. Donc pour le moment: Super Sidekick 2 et 3 et bien sur King of Fighters '97.
Apple Pipp!n
MAJ: Crée par Apple et commercialisée par Bandaï, la Pipp!n (ou Pippin) est considérée comme l'un des plus gros echec de la firme a la pomme, pour ne pas dire le plus gros. Pourquoi la voiloir absolument alors me direz-vous? Justement pour ces raisons. Dans une collection, les pieces maitresses sont souvent celle qui sont rares ou atypiques et la Pipp!n m'a toujours attirée pour cette raison. C'est pour cela qu'elle fait partie des pieces qui m'ont couté le plus chères. (il est bien evident que je ne l'ai pas prise pour sa ludothèque, meme si jouer au premier jeu des créateur de Halo est priceless!) Et cette manette avec trackball est une vrai bonne idée, dommage qu'elle ne soit pas plus utilisée dans les jeux...
Sega Saturn
J'vais me faire des ennemis, mais cette console, ben elle ne me fait rien. Elle me laisse froid. J'irai même jusqu'à dire que c'est surement avec la PS1 la console dont les jeux ont le plus mal vieilli.(aie, pas la tête!) Bon je l'ai pris pour la collec, mais c'est probablement pas la console ou ma ludothèque sera la plus fourni. Mais peut être que certains me feront mentir et me prouveront mon erreur... Pour le moment ma ludo se résume à Alien Trilogy, NBA Jam TE, Daytona USA CCE, Manx TT Superbike.
Playstation 1
La PS1... Inutile de revenir dessus, en dehors du fait que quant on relance Gran Turismo, ça pique les yeux (les souvenirs c'est trompeur avec le temps), la PS1 est une incontournable. Les grands débuts des jeux pour "adulescent"... Pas encore eu l'occaz de remplir ma ludo, je n'ai donc que Gran Turismo, Qui veut gagner des millions et Guy Roux manager (un souvenir d'enfance mais surtout des jeux a 1€).
Nintendo 64
Rahhhh cette manette. Un cauchemar... J'y arrivais pas a l'époque, et j'y arrive toujours pas aujourd'hui, Mario 64 est mon nemesis. Tout le monde l'adore, moi, je déteste. Mario c'est pas en 3D non mais oh! Trêve de troll, la 64, comme la saturn, elle m'a jamais fait rêvé mais après réflexion je pense que c'est surtout qu'a l'époque on ne voyait que par la PS1 et moi je ne voyais déjà que par le PC, du coup je suis passé complètement a coté de cette génération. Puis mes études me prenaient déjà trop de temps. Ouais non en fait, c'est pas vraiment les études ^^
Sega DreamCast
Ahhhh la Dreamcast! L'arcade a la maison sans être obligé d'hypothéquer cette même maison (SNK si tu m'entends!). Cette console c'est tout simplement pour moi la console la plus jolie de ma collec. Me demandez pas pourquoi, les goûts et les couleurs vous savez... Mais elle est trop belle. Le design de la console, la prise en main de la manette juste parfaite, la Dreamcast c'est la console qui aurait dut permettre a Sega d'exploser la concurrence (et finalement d'un point de vue technique c'était le cas), et qui a fait un four sans aucune raison valable. Et puis Shenmue quoi! Non rien a ajouter, la DreamCast, je l'aime! Et pour le moment je n'ai que 3 jeux, mais 2 d'entre eux me prennent déjà assez de temps comme ça: Sega Rally 2, et bien sur Shenmue 1 et 2!
Playstation 2
Quand je vois la photo, j'me dis qu'il serait temps que je me dégote une Dualshock 2 a pas cher... Enfin Bref. On ne la présente pas, ça serait insultant, la console de salon la plus vendu de tous les temps, mesdames et messieurs, la PS2. Elle est moche hein? Non ca doit être parce que j'enchaîne avec la Dreamcast. En même temps Sony, le design des consoles, c'est vraiment pas leur point fort, mais c'est pas ce qu'on leur demande. La PS2 c'était le lecteur de DVD a pas cher qui en plus fait console de jeu. C'était une superbe console, mais c'est aussi la console qui a tué Sega... Moi, a cette époque, je me ruinais en carte graphique 3Dfx Voodoo, j'suis donc passé a coté de plein de chef d'oeuvre du jeu vidéo, et j'compte bien me rattraper... Pour le moment, les jeux que je possède sont en grande partie des restes retrouvés au grenier que mon frère n'avait pas vendu: Gran Turismo 4, PES2, SSX Tricky, Syberia et WRC II Extreme.
Nintendo Gamecube
Ma bonne surprise c'est celle là! Surement parce que j'en attendais rien, mais la Cube, elle paye pas de mine, mais elle en a dans le ventre. Et en noir en plus, elle fait moins "jouet". En tout cas, qu'est ce que je m'amuse avec cette console. En fait, elle me fait penser a une pub de ma jeunesse pour la clio: Elle a tout d'une grande! Pour les jeux, pour le moment deux classiques, Mario Kart Double Dash (peut être le mario Kart que j'aime le moins), et Mario smash Football. Mais j'ai pu me faire prêter suffisamment de jeux géniaux pour savoir que cette console va me coûter cher niveau ludo!
Xbox
Yeahhhh! Faites place a la table basse! Ou le magnétoscope! Enfin bref, quant il s'agit de casser de la console étrangère, les japonais ils ont de l'imagination dans les surnoms. Ouais bon ok, niveau design, microsoft ils ont rien a apprendre a Sony, mais mine de crayon (faut que j'arrête le Gamerside en boucle moi...), cette console elle en avait dans le ventre. J'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus niveau ludothèque, je me suis juste fait pour le moment Halo 2 et refait Max Payne (qui était bien plus beau dans mon souvenir, avec bien moins de temps de chargement, et surtout bien plus maniable au clavier souris de mon époque ^^) mais elle aussi elle a plein de jolies pépites a me faire découvrir ou redécouvrir (oui parce qu'il y a quand même pas mal de jeux que j'avais joué sur PC a l'époque). Donc en plus de Halo 2 et Max Payne, je me suis pris pour le moment un petit Syberia 2 pour accompagner le premier sur PS2.
Xbox 360S
Bon on est plus dans le rétro, mais toujours dans la collection. Ma lead console de cette génération (enfin pas celle-ci, ma première je l'ai revendu a un pote, et elle tourne toujours, pour les mauvaises langues qui considèrent que 360 rime forcement avec RROD), sans jamais l'avoir regretté une seule seconde, c'est LA console qui m'a fait abandonné le PC pour revenir chez les consoleux (et pourtant j'avais une foudre de guerre niveau PC). Joueur de jeu de foot depuis mon plus jeune age, c'est finalement Fifa 09 qui m'aura donné envie de revenir du coté obscure de la force (en tout cas c'est comme que l'appel les PCiste^^, bien que ça me dépasse alors même que je l'ai été), et même encore aujourd'hui alors que le fossé se creuse entre la 360 en fin de vie et les PC survitaminés, je n'ai pas la moindre envie de faire machine arrière. Je vous ferai pas le topo concernant la ludo sur 360, vous la trouverez sur mon compte gameblog, elle contient plus de 80 jeux. Et c'est aussi pour moi la console avec la meilleure manette de tous les temps (même si elle est encore perfectible, elle surpasse de loin la DualShock 3 rien que pour la position du stick gauche).
Nintendo Wii
Hum hum... Je peux la passer celle la? Non, sérieux? Faut vraiment dire un truc dessus? Bon ben, on va dire que je l'ai acheté en dernier, il y a quelques mois, que je l'allume jamais, et qu'il y a tout simplement pas un seul jeu qui m'attire dessus (même pas Zelda ou Mario Kart c'est pour dire). Bref, elle est la pour faire le nombre, pour la collection, et va falloir que je me force vraiment pour y jouer. La console la plus vendu de cette génération, et j'me demande encore pourquoi...
Playstation 3 Fat 40Go
La PS3... La console a 600€ a sa sortie, qui promettait d'écraser la concurrence de par sa toute puissance, et qui va finir dernière ou au mieux seconde ex aequo... Fut un temps, j'étais fan de cette marque, puis est venu le bullshit de l'annonce de la PS3, et quant on est informaticien, ce que j'étais, on va un peu plus loin que les effets d'annonce et compare le matériel quant il faut choisir entre deux consoles. Et la, c'est le drame... On va pas refaire l'histoire, ni relancer une guerre de clochet sans intérêt, la PS3 en avait dans le ventre niveau processeur (sacrement dans le ventre même), mais pas niveau carte graphique et comme dab, elle était plus difficile a programmer. Résultat, leads versions chez microsoft, superiors versions chez microsoft pour une console beaucoup moins chère, mon choix était vite fait vu le peu d'intérêt que j'avais a l'époque pour le bluray. Résultat j'ai eu une PS3 très tard, un peu après la sortie de Uncharted 2 parce que cette série est tout simplement un system seller. Mais après l'avoir déjà réparée une première fois pour un YLOD des familles, le papa noël a décidé que j'avais tellement été sage cette année, que le 25 au soir, quand j'ai voulu faire jouer mon frère a Uncharted 3, la console me rejoue l'épisode du YLOD. Génération de merde! RROD en masse d'un coté, YLOD et lecteur optique HS de l'autre, les premières versions de console de cette génération sont tellement honteuses que je me demande si je vais pas attendre 1 an de vie de la prochaine pour être sûr de pas me faire entuber, alors que je serais plus dans l'optique d'un day one de la prochaine xbox. Bref du coup le 26 j'achetais la suivante de rage avec les étrennes que j'aurais préféré mettre dans des jeux... Celle la, j'vais la réparer une dernière fois juste le temps qu'elle aille mourir dans la réserve d'un micromania ou d'un cash converter!
Playstation 3 Slim 320Go
Elle est chez moi juste parce que j'ai déjà réservé le coffret bluray de Game Of Thrones Saison 2 et que je voulais jouer a Uncharted 3 avec mon frangin, sinon j'aurais attendu la sortie de la PS4 pour en racheter une^^ Bon admettons que Beyond et The Last of us me font un peu de l'oeil aussi, histoire de pas abuser de la mauvaise foi qui ne me ressemble pas. Mais malheureusement comme cette génération a surtout été multi plateforme, et que les autres exclus de la PS3 ne m'attirent pas plus que ça, ma ludothèque ne devrait pas beaucoup évoluer tant celle sur 360 est déjà grande. Pour le moment: Uncharted 1, 2, 3 et Heavy Rain.
Voila qui clôture la partie console de salon, je serais moins bavard sur la partie console portable, parce que je ne suis pas un gros joueur de console portable de toute façon.
Atari Lynx 2
Un monstre, oui mais un monstre qui pense aux gauchers! Bon, je suis pas gaucher mais l'idée était sympa de pouvoir jouer a la console dans les deux sens. Mais honnêtement, on est plus dans la console transportable que portable la^^ (ludo: Robo squash, APB)
Gameboy
Ma première console a moi qu'elle est toute belle et que je l'aime! Non sérieusement, c'est toujours la même, celle d'origine, et elle fonctionne toujours. De toute façon, un trentenaire qui n'a pas eu de Gameboy a l'époque, il a raté sa vie! Niveau ludo, c'est déjà plus lourd, j'en ai gardé une grande partie (Tetris, Boxxle, Cool Spot, Darking Duck, Duck Tales, Fifa 96, Fifa 97, Kirby's Dream Land, Kirby's Pinball Land, Mortal Kombat 1 et 2, Motocross Maniacs, NBA Live 96, NHL 95, Pokemon version bleue, Sneaky Snakes, The Chessmaster, Zelda links awakening, Track&Field, et Wario blast)
Sega Game Gear
MAJ: Elle manquait à la collection, l'erreur est corrigée. A vrai dire c'est pas tellement la difficulté d'en trouver une qui faisait qu'elle manquait a l'appel jusque la, mais plutot le fait que j'en cherchait une dans un etat correct dont les condensateurs avaient été changés. Parce que c'est la maladie de cette console, la faiblesse de ses condos, qui fait que l'image et le son finissent par rendre l'ame. Et pour commencer ma petite collection de jeux, j'ai pris Prince of Persia, Sonic 1&2, Aladdin, Land of illusion et Deep Duck Trouble...
Neo-Geo Pocket Color
MAJ: Voila bien une console dont je n'avais jamais entendu parlé, et pour cause, sa sortie en europe fut ultra confidentielle, et la communication autour fut presque nulle. Pour autant, elle est très agreable de prise en main et le stick basé sur celui des manetttes neo geo est un regal. Encore une console portable qui aura souffert du trust de Nintendo dans le domaine des consoles portables mais qui aurait merité meilleur sort...
Gameboy color
Celle la je l'ai prise pour jouer a zelda oracle of seasons et oracle of ages à l'époque. C'est pas celle de l'époque, la mienne était de la même couleur, mais je l'ai pété d'un coup de poing rageur sur je ne sais plus quel jeu. Ouais j'suis comme ça moi, faut pas m'énerver, surtout si tu peux pas rendre les coups. Mon dieu qu'on peut être con quant on est jeune... Rajoute Téléfoot soccer 2000, et tu as ma ludothèque color, qui paye pas de mine!
Gameboy Advance
Celle la, je l'ai acheté lorsque j'ai pété la color, retro compatibilité oblige. Et j'ai donc que deux jeux, mais quels jeux, Zelda a link to the past et Mario Kart super circuit!
Gameboy Advance SP
J'avais dit que je ne prenais pas plusieurs versions d'une même console, mais pour le coup, la forme est tellement différente, sans parler du premier rétro éclairage de Nintendo, je pouvais pas passer a coté. Les prémices de la DS cette jolie petite console, je regretterais presque de pas l'avoir eu a l'époque. Non, en fait pas presque..
DSI XL
Pour être tout a fait honnête, cette console n'est pas la mienne, c'est celle de ma mère. Les seuls jeux que je peux faire jouer a ma mère, c'est soit angry birds, soit Layton. Du coup on lui a offert une DS XL (grand format pour les vieux, comme quoi ça marche le marketing) qui maintenant est dans ma vitrine puisqu'elle squatte ma 3DS et le nouveau layton et qu'elle n'a pas allumé celle la depuis plus d'un an. Concernant les jeux, en dehors des layton, et en bon fan d'Assassin's Creed qui se respecte (pas), j'ai les deux AC de la DS!
Playstation Portable 3004
En bon techno-fan, j'ai rêvé de la PSP comme j'ai rêvé (moins longtemps parce que je l'ai acheté) de la vita. Sony pour leur portable, ils savent pas faire des jeux en masse, mais ils savent faire saliver avec l'objet a la pointe. Bon la PSP je l'ai depuis quelques mois et j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur autre chose que le jeu Assassin's Creed Bloodlines qui est loin d'être si mauvais que les tests le laissaient entendre. Mais ça viendra en son temps. (ludo: AC Bloodlines, PES6, SF Alpha 3 Max, Virtua Tennis 3, World tour Soccer 2)
3DS XL
Mon cadeau de noël (enfin en ce moment je me demande si c'est pas plutôt celui de ma mère) avec le dernier Layton et Mario 3D Land. C'est bien, mais la 3D c'est comme un ciné, c'est pourri et ça sert a rien ou presque! Et non je troll pas, je le pense vraiment. Tu bouges a peine tes yeux décrochent, tu reprends 2s pour raccrocher, c'est tellement insupportable que tu finis par la désactiver fissa. Bref, j'ai l'impression d'avoir une DS en plus puissante. C'est pas bien grave, la DS était deja une très bonne console, mais faut juste éviter de passer de la Vita à la 3DS, parce que sinon ça pique. Heureusement pour passer de l'une a l'autre, faudrait que la première ait des jeux... (apparemment chez moi, la fatigue me fait troller, je le note! Bon c'est pas comme si j'avais commencé cet article il y a plus de 5h...)
Playstation Vita
On pourra dire ce qu'on veut, cette console je la défendrai a la vie a la mort. Bon j'espère pas être obligé d'aller jusque la... Non je ne souhaite pas me rassurer de mon achat, ça m'énerve bien plus de devoir acheter une deuxième PS3 par exemple, que les tunes mises dans ma PSV croyez moi. La PS Vita est un vrai bijou technologique, comme la PSP en son temps et même si elle a peu de jeu finalement elle se rapproche plus de ce que je recherche aujourd'hui, même en jeux portables. Le problème c'est que ce que moi je recherche en jeux portables (des expériences proches du jeu de salon) c'est pas ce que recherche les gens en majorité. En gros, je suis le coeur de cible de Sony, sauf que la cible est ridiculement petite, mauvais calcul! Tant pis, je boude pas mon plaisir, Uncharted Golden Abyss, Gravity Rush, Little Big Planet, AC III Liberation ou Fifa font mon bonheur (même si Uncharted manque de liant dans la narration, un peu trop mécanique, et que la déception de AC Libération vient du fait qu'il ne s'insère pas comme je l'espérais dans la mythologie). Bref je suis beaucoup moins déçu par la faible ludothèque de la PSV que par la 3D gadget de la 3DS...
Bon et maintenant pour finir (enfin pour ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout, et il doit pas y en avoir beaucoup) voila ce que ca donne dans son contexte:
Les portables, en vitrine, sur socle...
Les même en plan large...
Puis la vitrine en entier tiens, histoire de voir que j'suis pas du tout un fanboy d'Assassin's Creed...
Mon meuble TV, avec les 20 consoles branchées en même temps et fonctionnelles dans la seconde. Et merci a mon frangin pour l'extension au meuble a droite, ça sert d'avoir un frère menuisier parce que je commençais a manquer sérieusement de place^^
Un petit zoom histoire de me rendre compte qu'il serait temps que je fasse les vitres...
La bonne vieille cathodique, pour la 7800 et pour les sessions de duck hunt!
Le multi péritel compatible RGB (et oui la plupart sont seulement câblées composite, ce qui ne fonctionne pas pour la NES, la GX4000 et la Master System) le tout caché habilement derrière les deux Xbox... Oui je sais, il y a de la poussière! Mais va faire les poussières toi derrière les consoles quand c'est déjà une purge devant!
Alors ça, c'est ce que j'appelle un bordel organisé! Oui monsieur c'est organisé! Il n'y a pas un câble qui traîne par terre en dehors de deux câbles d'antennes et un câble électrique qui vont au mur (normal quoi) et tout est "rangé" avec des colliers pour éviter les longueurs de câble. C'est propre, le meuble se cale tranquillement contre le mur et il y a 4 barres multiprises *8 en série avec protection contre les surtensions. Et les deux gros boîtiers a chaque extrémités hautes? Ça c'est pour la suite...
Mon petit secret pour pouvoir toutes les avoir fonctionnelles en même temps, le boitier switch composite x8 de Konig avec sélecteur de sortie. J'en ai deux comme ça, donc possibilité d'avoir 16 consoles en composite. Alors oui les puristes, je sais, c'est déjà une hérésie sur écran plat, alors en composite au lieu du RGB... Mais moi ça me va très bien comme ça et c'est surtout beaucoup plus simple et beaucoup moins encombrant en composite qu'en RGB, j'vous laisse aller voir le prix d'un switch RGB sans perte pour la déconne, on reparlera ensuite de la petite différence qu'il existe entre les deux. (au niveau de l'image hein, pas du prix, celle la est loin d'être petite).
Pour ce qui est de tous les branchements, puisque je les avais expliqué à Yo11Yo à l'époque ou je l'ai conseillé pour son montage, je vais pas refaire le travail qu'il avait déjà très bien fait lui même, je vous renvois donc a son blog si le sujet vous intéresse: Cliquez ici
Voilà voilà, cette fois on a fait le tour, et j'ai bien vu que j'en avais perdu les 9/10 en route (pour peu que 10 personnes aient commencé à le lire^^), et que certains fans de BD se sont contentés de regarder les images. Je ne peux leur en vouloir, j'avoue avoir été long, bien plus long que je l'imaginais au départ. J'aurais pu le faire en 30 épisodes, un par console, mais j'aime pas les feuilletons à rallonge, si le scénario est pas bon on perd encore plus de monde en route qui ne connaîtront jamais la fin de l'histoire! Puis j'suis loin d'avoir fini l'histoire. Pour ce qui est des consoles, certains l'auront vu, il manque deux master peaces, une chez les consoles de salon, et une chez les consoles portables: La PC engine, et la Game Gear! C'est donc les deux derniers objectifs. Ensuite je me concentrerai sur les jeux. Et la, y'a tellement de boulot que mon banquier fait déjà des ulcères à l'estomac. Surtout lorsque l'on a pas le temps de faire les brocantes pour trouver les bonnes affaires. On est obligé de faire avec le marché du rétro gaming, devenu complètement fou... Donc merci a ceux qui auront lu mon laïus jusqu'au bout (sisi j'te vois Marcel la bas au fond, c'est de toi dont je parle, t'es tout seul dans la pièce de toute façon!) et aux autres qui auront lu en diagonal mais qui liraient cette conclusion. Je n'ai pas parlé du prix que tout cela m'a coûté parce qu'en fait je m'en fout, je n'ai jamais fait les comptes, et je ne me souviendrais même pas de la moitié. Mais une chose est certaine: les rêves de gosses, ça coûte cher!